Un nouveau chat dans la maison ? Comment nourrir un chaton.

Un nouveau chat dans la maison ? Comment nourrir un chaton.

Un nouveau chaton est arrivé dans votre maison, et vous vous demandez comment le nourrir ? Un chaton a besoin d'un régime différent de celui d'un jeune chat en pleine croissance ou d'un chat senior.

Le régime alimentaire des chats est directement lié à leurs âges. Si c’est la première fois que vous avez un chat à la maison, ou si vous n’avez jamais adopté de chat auparavant, vous avez probablement des interrogations quant à ce qui est la meilleure alimentation pour votre chaton. Pour que votre chat soit en bonne santé et heureux, il est essentiel d’adapter sa nourriture aux différentes étapes de sa vie.

Un chaton doit prendre du poids chaque jour pour que sa croissance et son développement se passent bien. Au cours de leurs premières semaines de vie, les chatons n’ont besoin que du lait de leur mère et d’aucune autre nourriture. Le lait maternel est la meilleure source de croissance puisqu’il contient une teneur très élevée en protéines et apporte des anticorps contre diverses maladies, ce qui permettra aux chatons d’être protégés pendant leur période de vaccination.

S’il n’est pas possible de nourrir le chaton avec le lait de sa mère, ou s’il n’est pas rassasié, il faudra chercher une alternative adaptée aux besoins nutritionnels du chaton. Consultez votre vétérinaire afin de trouver la meilleure alimentation pour favoriser le développement de son système immunitaire. Ne nourrissez jamais votre chaton avec du lait de vache ou de chèvre, car leurs nutriments sont différents de ceux du lait maternel de chat.

Dès le premier mois de vie, les chatons s'intéressent à la nourriture de leur mère.

Même si le chaton doit, durant les trois premières semaines, être exclusivement nourri au lait maternel (ou avec une alternative en accord avec votre vétérinaire), il est possible que dès le 21ᵉ jour sa curiosité le pousser à alterner entre le lait maternel et picorer dans le bol de nourriture de sa mère. 

Dès la quatrième semaine de vie, les chatons peuvent être habitués à la nourriture. Dans un premier temps, veillez à ce que le nourriture soit bien tendre et adaptée au chaton. Petit à petit, les chatons commencent à manger davantage, jusqu'à ce qu'ils soient complètement sevrés au bout de huit semaines environ.

Les chats ont tendance à surveiller la quantité de nourriture qu'ils ingèrent et à consommer uniquement ce dont ils ont besoin sur le plan énergétique. Vous pouvez donc choisir de laisser le plat plein de nourriture ou de rationner la nourriture de votre chat. N'oubliez pas que notre ami félin aime bien avoir ses petites habitudes, alors essayez de préparer sa nourriture au même endroit et à la même heure.

Les besoins nutritionnels d'un chat varient en fonction de son âge.

Le régime alimentaire d'un chat doit être équilibré, tout comme celui d'un humain. Ils ont besoin de protéines (pour leur croissance), d'acides gras (pour que leur pelage reste brillant), de vitamine A (pour leurs yeux), de calcium et de vitamine D (pour des os et des dents solides), et de glucides (pour l'énergie et les fibres). Les aliments secs, les friandises et les jouets pour chats aident à faire travailler les dents et les gencives et à prévenir la formation de tartre.

Les besoins nutritionnels d'un chat varient en fonction de son âge et nous devrons être très attentifs au stade auquel se trouve notre chat afin de savoir quel aliment lui convient le mieux. Bien qu'à 6-8 mois, ils ressemblent à des adultes, il ne faut pas oublier qu'ils sont encore des chatons à l'intérieur. Leurs os se renforcent et leur corps continue d’évoluer. À ce stade, il est très important de leur donner des aliments destinés aux chatons jusqu'à ce qu'ils aient 12 mois, âge à partir duquel nous pourrons passer aux aliments pour adultes.

Boire de l’eau, un aspect essentiel de la santé du chaton

L'eau est un aspect fondamental de la bonne santé du chaton, qui vient compléter son régime alimentaire. Lorsqu'un chaton est nourri au lait maternel, ses besoins en eau sont couverts, mais lorsqu'il ne mange que des aliments secs, il doit boire suffisamment d'eau pour éviter les problèmes liés au fonctionnement de son système urinaire. Il faut leur fournir de l’eau propre et fraîche.

Durant les premiers pas de la vie du chaton, il est nécessaire de l’habituer à bien manger. C'est notre responsabilité de veiller à ce que nos chatons mangent le plus correctement possible, puisque tout ce qu'ils apprennent à cet âge sera fondamental pour le reste de leur vie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés